Pinterest Youtube Twitter Facebook Instagram Close Heart Comment Arrow Search User Cart Visa Mastercard Paypal Arrow right Arrow left Close Love
Nous répondons à vos questions

On vous explique tout sur la fabrication de nos bijoux.

#1
Que signifie le Made In France ?

Ce que dit le code des douanes :

L’origine non préférentielle permet d’établir la « nationalité » d’un produit quand des facteurs de production provenant de plusieurs pays interviennent : composants, matières premières et diverses étapes de la fabrication. En résumé, le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle, c’est à dire :

– soit avoir subi en France sa dernière « transformation substantielle », ce qui correspond le plus souvent à un changement de codification douanière (le code douanier du produit fini est différent de celui des matières premières et composants). Cette règle s’applique par exemple aux produits de beauté, poupées, jeux de société, couteaux de table, sommiers.

– soit respecter un seuil minimum de valeur ajoutée produite en France du prix « sortie d’usine » (45 % pour les voitures, les vélos ou les montres)

#2
Une fabrication qui a évolué avec la marque

 

A ses débuts, la créatrice fabriquait elle-même les pièces, principalement de montage. Les composants étaient achetés déjà dorés (à Paris) et montés par ses soins, ou par des monteuses. Progressivement, la marque a grandi, et les processus de fabrication se sont industrialisés, professionnalisés et internalisés. Si les composants étaient achetés dorés, la transformation substantielle avait bien lieu à Paris, ainsi que la dorure.

#3
En quoi les bijoux LÕU.YETU sont-ils Made In France ?

Les Matières premières qui composent les bijoux LÕU.YETU sont dans la grande majorité achetées et transformées à Paris. Nous collaborons avec de nombreux fournisseurs, fabricants et sous-traitants, basés en grande majorité sur le territoire Français. La transformation des matières premières ainsi que la dorure (qui représente la plus grande partie du coût du bijou) sont réalisés exclusivement chez nos partenaires à Paris. L’assemblage, les finitions, le conditionnement ainsi que le contrôle qualité sont réalisés dans notre propre atelier à Paris.

Nous produisons de 2 façons différentes :

1 - Les estampes :

 

La collection naît de l’inspiration d’une estampe, d’une chaîne, d’une pierre. Le sourcing effectué donne vie aux pièces et aux collections. Elles sont travaillées par l’équipe développement : Anaïs et Barbara qui travaillent à la cohérence globale des pièces et effectuent les différentes modifications jusqu’au coup de cœur final. Ce procédé est rapide, mais peut impliquer des réassorts longs en fonction des délais d’approvisionnement de tous les composants du bijou.

2 - La fonte :

 

Au commencement il y a un dessin, une idée. Yoan donne vie aux formes sur son écran grâce à un logiciel 3D. Les cires sont imprimées en 3 dimensions, ce qui permet d’appréhender la forme, la pièce en volume, ses proportions. De la cire est créé un moule, qui servira à produire les pièces finales. Il faut compter 6 mois entre la première idée et l’industrialisation de la pièce finale. Certaines des fontes sont produites en Thaïlande, elles sont transformées et habillées de leur plaquage or en France, plus précisément à Paris.

#4
D’où viennent les matériaux qui constituent les bijoux LÕU.YETU ?

– Nos chaînes viennent de France, d’Allemagne, d’Italie.
– Nos estampes viennent de France, Corée du Sud, Italie, Allemagne, Brésil
– Nos fontes sont élaborées à Paris et fabriquées en Thaïlande
– Nos pierres viennent du monde entier mais sont achetées à Paris ou en Allemagne
– Nos apprêts viennent de France, Irlande, Allemagne, Italie

Les étapes de transformation sont intégralement réalisées à Paris : 

– L’assemblage par brasage
– Le plaquage or
– Le montage

#5
Pourquoi peut-on trouver des bijoux similaires chez d’autres marques ?

Les matériaux qui composent les bijoux (chaines, estampes, pierres) sont disponibles en libre accès par tous les créateurs qui le souhaiteraient. Il existe seulement 2 fabricants d’estampes à Paris. Lorsque nous utilisons une estampe, nous le faisons dans une démarche créative libre, en veillant au caractère unique et original des pièces de nos collections. Toutefois, ces estampes ne sont pas notre propriété, et il peut arriver que des créateurs les utilisent eux-aussi. Si les esthétiques se ressemblent, des bijoux peuvent toutefois avoir des caractéristiques différentes. Nous garantissons un Plaqué Or sur l’intégralité de nos pièces.

Deux procédés :

Même si nous avons à coeur de préserver nos partenaires parisiens et leur histoire qui nous anime, nous avons mis en place 2 nouveaux procédés pour limiter ce risque :

-Nous avons développé depuis 2018 un procédé de fabrication à partir de dessins 3D et fonte lors du lancement de la collection Salt. Nous partons d’un dessin jusqu’à la réalisation finale de la pièce. Il faut compter 6 mois entre l’idée et la réalisation finale de la pièce, c’est Yoan qui pilote la mise en image des collections aux côtés de Camille.

– Nous travaillons avec une maison historique d’estampes pour la réédition d’estampes non disponibles sur catalogue en édition limitée. Cette prochaine collection verra le jour en Juin 2021.

Dominique – Fabricant d’Estampes en parle mieux que nous, découvrez son interview ici

 

#6
Les bijoux LÕU.YETU viennent ils de chez des grossistes ?

Certains vendeurs d’estampes du Marais sont en réalité des fabricants avant d’être des grossistes. Ils fabriquent pour leur enseigne et développent également des produits et collections pour des marques. A ses débuts, LÕU.YETU a fait appel à leurs services pour développer certains produits tout en s’assurant que la galvanisation et l’assemblage étaient effectués à Paris.

#7
Comment sont imaginées les collections, quel est le processus créatif ?

Il faut compter environ un mois pour élaborer une collection fabriquée à partir d’estampes, et jusqu’à six mois pour une collection réalisée à partir de fontes. Les équipes de l’atelier ont retracé cette chronologie que vous pouvez retrouver en vidéo ici :

Le processus créatif
Camilla & Yoan – Chef de projet & Designer 3D
Barbara & Anais – Responsables des collections

 

 

#8
Le retroplanning d'une collection

1. Une thématique de collection est définie par Camille et accompagnée d’un moodboard.
2. Début de la phase de sourcing pour la partie Home Made et une phase de création croquis ou/et 3D pour la partie négoce.
3. Présentation des 1ers protos laiton à Camille pour la partie Home Made et résine pour la partie négoce.
4. Modification des 1ers protos jusqu’à obtention des protos finaux plaqué or.
5. Création du Plan de Collection, création des Fiches Techniques,Fiches matières et nomenclatures de chaque bijou.
6. Obtention et optimisation des coûts de revient
7. Test au porté
8. Réalisation de pré́-séries pour transmission à la prod et au marketing et archivage des collections.

#9
J’ai eu des soucis de qualité avec mon bijou.

Quel processus qualité ? Comment tentons nous de l’améliorer toujours ?

Nos bijoux subissent un contrôle drastique à chaque étape de fabrication. Nous collaborons avec un laboratoire suisse, Laboratoire Dubois, connu dans la profession pour sa rigueur et son professionnalisme afin d’assurer la qualité de nos matières premières et notre plaquage or.

Que faire en cas de souci ? Quelles sont nos garanties ?

Malgré tous nos efforts ainsi que des contrôles à toutes les étapes de production, il peut arriver qu’un défaut de fabrication apparaisse sur votre bijou. Notre service client est là pour vous aider en cas de souci. Nos équipes client procéderont à une expertise de la pièce après envoi de photos, puis à un remplacement par un bon cadeau valable 6 mois sur notre boutique en ligne, un remboursement, ou un remplacement de la pièce défectueuse en fonction de vos volontés, de nos stocks et de la problématique de la pièce. Pour toute demande d’expertise : contactez nos équipes par mail à [email protected]

Attention, ne sont pas concernés les bijoux dont les bijoux ayant subi des détériorations dues à une erreur de manipulation, une utilisation anormale ou modifications intentionnelles, une oxydation,  une usure normale.

#10
Comment optimiser la longévité de votre bijou ?

Même si nos petits bijoux sont résistants à la vie, évitez au maximum le contact avec l’eau, le parfum, les produits chimiques et les cosmétiques.
 Pour cela, nous vous conseillons de mettre vos bijoux après votre mise en beauté.

Tout comme vous, nos bijoux ont besoin de se reposer, alors, de temps en temps, pensez à les retirer au moment de vous coucher. Nos petits pochons en tissus sont les alliés de vos bijoux. Ils les mettent à l’abri de la lumière et de l’humidité. Pensez à eux quand vous ne portez pas vos bijoux et quand vous les emportez lors de vos voyages. Cela évitera même qu’ils s’emmêlent (si vous laissez les fermoirs de vos chaines à l’extérieur des pochons – petite astuce de louve). Enfin, pour nettoyer vos bijoux, un chiffon doux et sec suffit à raviver l’éclat de l’or qui se patine légèrement avec le temps.

#11
Pourquoi la boutique est-elle fermée ?

La boutique a fermé ses portes le 7 janvier pour plusieurs raisons :

– Pour faire face à la difficulté d’un couvre feu nous privant de notre période de plus grande affluence.
– Pour réaliser un inventaire après notre période de grande activité au mois de décembre.
– Mais enfin et surtout, pour mieux vous surprendre. Depuis ses débuts, la marque créé des expériences en boutique. La covid nous prive de la magie des ventes en boutique, derrière des sourires masqués. C’est pour mieux revenir, et mieux vous faire rêver en mars que nous avons marqué une courte pause.

La prochaine étape pour les Louves

Encore plus de transparence

Transparency Friday  : tous les vendredis, nous répondrons à vos questions sur les réseaux sociaux pour vous montrer les coulisses de notre fabrication.
Visites d’atelier : une fois par mois, 5 chanceuses auront la chance de visiter nos ateliers – inscriptions par ici
– On s’engage à encore davantage de transparence sur nos matières premières. L’équipe digitale travaille sur de nouvelles fiches produit pour vous en partager encore plus d’informations.

Ce qui nous anime, et continuera à nous animer

On dit que nos bijoux sont faits main, en réalité, ils sont faits avec du cœur.

Derrière chacun de nos bijoux, il y a la passion, l’âme d’une équipe, une envie de surprendre, une envie de plaire et de faire un/une heureuse. C’est cette envie, qui continuera à nous guider.

RETROUVEZ TOUTES NOS VIDEOS JUSTE ICI

newsletters

Inscrivez-vous à notre newsletter : recevez nos dernières nouveautés et soyez la première à être informée de nos offres spéciales !

Je suis déjà inscrit(e)